29 octobre 2008

La 3ème plus grande mosquée du monde à Alger

posté dans monument |

C’est aujourd’hui mercredi 29 octobre que débutent les travaux du 3ème plus grand lieu de culte musulman au monde. Construite à l’ouest de la capitale Alger et surplombant la mer, cette mosquée s’inscrit en terme de taille après celle de La Mecque et de Médine, mais avant celle d’Hassan II au Maroc.

Rassemblant une mosquée, une bibliothèque, un institut d’étude islamique, un centre culturel, une salle de conférences, des commerces et restaurants, un hôtel, un parking, des espaces verts et un parc de loisirs, le complexe pourra accueillir 120 000 personnes. L’esplanade pourra contenir 80 000 personnes, et la salle de prière 40 000. Le minaret atteindra 300 m de haut. Presque autant que la Tour Eiffel !

Voulant illustrer la grandeur de l’Algérie d’Abdelaziz Bouteflika, le projet représente un coût de 500 millions d’euros selon le gouvernement. Certains commentateurs estiment plus vraisemblable qu’il s’agira de 4 milliards d’euros. On craint également une désaffectation rapide du lieu une fois la curiosité passée. Livraison en 2013, inch allah !

grande mosquée d’Alger

Cet article a été lu 19 985 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 29 octobre 2008 à 10:32 et est enregistré sous monument. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 11 commentaires à “La 3ème plus grande mosquée du monde à Alger”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 27 octobre 2009 18:51, senker a dit:

    boutef n’est pas croyant,juste un ancien communiste qui se recycle dans l’intégrisme islamique.
    cette mosquée qui coûtera 5 milliard d’euros est le meilleurs cadeau offert à l’arabo-intégrisme.

  2. 2 Le 4 janvier 2010 23:31, tizi zouzou a dit:

    hamdoulillah ca fait plaisir tout ca, mais inchallah que la mosquee sera pleine durant les heures de priere, car vu sa superficie;;;, kallah recompense bouteflika et le guide dans ce qu’il ya de bien pour le peuple et lui meme et qu’il mette en rage les amoureux de l’occident et les ennemis de l’islam, ils se reconnaiteront d’eux meme.

  3. 3 Le 1 avril 2010 2:13, canadian a dit:

    c est bon tous ca construire des mosquée , mais pourquoi faire la course c est qui qui va être la plus grande au monde , sérieux bouteflika c est un con au moin il devrais donner a cette mosquée le nom de mosquée du peuple en plus un message a ce fou d’Algérie pense avant a ton peuple 5 milliard d’euro ca fait vivre 1 million de personne en Algérie

  4. 4 Le 3 mai 2010 15:35, lydia a dit:

    elle est vraiment magnifike cette mosquée mashallah !!!

  5. 5 Le 27 juin 2010 12:21, musulman a dit:

    mach’Allah construire une mosquée c’est une très belle chose surtout avec cette grandeur;mais reste à savoir si l’intention est bien pour Allah ou bienjuste pour avoir la 3éme mosquée du monde avant celle de Hassan 2 à casa blanca…….!!!
    Qu’Allah récompense tous les frères qui vont participer à ce projet.Amine

  6. 6 Le 24 juillet 2010 19:14, abdelkaderr a dit:

    1)la fierté d’un peuple
    2)sa grandeur c’est comme l’appel a la prière mon frère
    3)l’espoir de sen sortir de la miser
    4)le tourisme
    = de l’emploie et une plus grande foie
    réfléchissez un peu plus avant de critiqué mes frères

  7. 7 Le 11 août 2010 14:37, Said a dit:

    (Evnou ledjouamaâ anef ilaz Athyedari)

    construisez des mosquées comme toit pour la pauvreté

  8. 8 Le 3 septembre 2010 18:56, muslim a dit:

    que allah vous aidera a aboutir a cette merveille de la construction, car pour chaque mosquée consruite c’est l’islam qui triomphe et la foi qui grandi

  9. 9 Le 5 octobre 2010 20:53, hossam a dit:

    il est claire que le but n’est pas triompher pour l’Islam mais autre chose… , mais dieu sait comment manipuler des gens comme lui et les généraux d’Alger pour servir l’Islam a leurs insu et sans leurs avis car l’islam n’a pas besoin de gens comme boutaf et ces militaires pour triompher . et quand on sait que la mosquée d’Abdelkader al jazairi a était fini en 1994 c’est-à-dire seulement 2 ans après l’arrêt du processus électorale de 1992 alors que le ,début du projet date a l’époque de houari boumediane an peut comprendre qu’il na s’agit que de calmer le peuple algérien et non pas un travail pour dieu ni la nation .

  10. 10 Le 7 novembre 2012 6:38, mehdi a dit:

    Allah seul sait l intérieur des coeur mais mon opinion es que cette construction es juste de l orgueil car la plus grande mosquée au monde après la Mecque elle se situe a Casablanca donc comme par hasard l algerie concurrence qu Allah nous guide politique o safe

  11. 11 Le 1 décembre 2013 14:40, nacer a dit:

    Bouteflika est un homme politique et diplomate très puissant, inspiré de l’art musulman du golf et après plusieurs années passer au sol de la richesse de l’or noir, dans la gestion des affaires des grandes monarchies arabo-pétrole comme conseillé politique internationale, son rêve après avoir pris les reine de l’Algérie la grande qui offre la même richesse, qui lui offre cette occasion de réalisé se ciun chef d’oeuvre hors norme. qui va contribué forcément a affirmé la puissance montante l’ALGERIE. que dieu protégé ces hommes les plus méritant.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur