15 juin 2009

Obama : pour le port du voile

posté dans Actualites |

Lors de son séjour au Caire, que nombre de commentateurs jugent historique, le Président américain a fait part de son point du vue sur le port du voile des femmes musulmanes.
« Il est important pour les pays occidentaux d’éviter de gêner les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent ». La position est claire, est dans la lignée de son discours à l’Islam : tout en se gardant des extrêmes, c’est en respectant l’autre, même si l’on n’est pas d’accord, que l’on instaure un dialogue serein.
Les mouvements féministes internationaux s’insurgent : pour eux, le port du voile est une hérésie qu’il faut combattre. Obama leur indique implicitement qu’elle se trompent à la fois de combat et de façon de combattre. De son côté la diplomatie française, qui recevait Obama le lendemain de cette déclaration, a tenu à se montrer solidaire avec le Président américain sur le sujet du voile. Position quelque peu hypocrite dans un pays tant secoué par le débat sur l’interdiction du voile à l’école et aux guichets administratifs.
Peu importe : désormais, les musulmans sauront avec qui discuter et qui les écoute pour mieux avancer.  

Obama et le voile

Cet article a été lu 3 083 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 15 juin 2009 à 10 h 34 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur