22 juillet 2010

Pub hallal : trop de caricature ?

posté dans Actualites |

La recrudescence des publicités pour le produits hallal, surtout lorsqu’ils sont disponibles en grande surface, révèle la bonne santé du marché hallal. Plus de moyens, des
consommateurs plus nombreux et moins cachés, des distributeurs moins frileux.

Mais, selon le site d’information Rue 89, cette expansion de la publicité hallal coince encore sur les clichés des consommateurs musulmans. La publicité pour les produits Zakia, par exemple, frôle la caricature.

Effet de transition ? Nécessité de schématiser pur atteindre une cible marketing ? Ou difficulté à faire évoluer les moeurs, à lutter contre l’inertie d’une culture nationale ? Peut-être que ces publicités faciles aux marges du mauvais goût e gênent que les musulmans finalement. Car, comme le souligne le directeur marketing de Zakia, « Le cabinet Solis, avec qui nous travaillons notre cible, a pris un panel représentatif et leur a demandé ce qu’ils voulaient voir. Bilan : surtout des Maghrébins qui représentent 70% des musulmans en France, pas de voile, et des comédiens avec ce physique-là. C’est eux que le panel a jugé représentatifs. Bien sûr, avec une pub de trente secondes, j’aurais eu un message plus rond et plus varié mais le but n’était pas de faire “United colors of halal ».

Un article très intéressant à découvrir en integralité ici, contenant notamment les interventions de notre collègue d’Al Kanz.


Cet article a été lu 3 537 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 22 juillet 2010 à 17 h 34 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur