3 septembre 2010

Prison : une formation hallal obligatoire ?

posté dans Actualites, Livres |

L’information vient de Belgique : le Service Public Fédéral de la justice belge lance dès octobre 2010 un programme pilote de formation du personnel pénitenciaire au hallal.

Il s’avère en effet que, même si les chiffres sont imprécis, la population carcérale comprend bien des personnes de culture et de foi musulmane. Or la loi belge oblige les prisons à prendre en compte les spécificités religieuses de chaque détenu. Il arrive par exemple que des détenus refusent un médicament contenant de la gélatine de porc, encourant ainsi des problèmes de santé graves au sein même de la prison.

Il est donc fondamental pour le personnel soignant dans un premier temps, puis gardiens et cuisiniers si l’expérience est positive, soient formés aux restrictions, obligations et possibilités de l’Islam. Ce sont les deux auteurs du livre Comprendre le Halal, dont nous avons parlé ici, qui seront en charge des premières formations.

Bientôt une démarche équivalente d’ouverture d’esprit et de tolérance en France ?


Cet article a été lu 2 879 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 3 septembre 2010 à 11 h 21 min et est enregistré sous Actualites, Livres. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur