26 novembre 2010

Pour un Islam des lumières et des plaisirs

posté dans Actualites |

A l’heure où l’Islam est montré du doigt, argument électoraliste récurrent qui le systématise dans le rang de la violence et de la peur, le philosophe Malek Chebel prône un Islam des plaisirs. Un Islam éclairé également, basé sur le raffinement. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de l’Islam » est d’ailleurs l’inventeur de l’expression « Islam des lumières ».

Contre les stigmatisations, le philosophe s’oppose aussi au radicalisme musulman, qui est loin selon lui des vraies vertus de plaisir de l’Islam. Dans son dernier livre, « Le Dictionnaire amoureux des Mille et Une Nuits« , Malek Chebel évoque même un Islam érotique, un véritable Kama-sutra arabe.

Pour le journal La Libre Belgique, il déclare : « Nous devons (…) dire aux Occidentaux de ne pas enterrer trop vite l’Islam sous prétexte qu’il a de mauvais côtés. Et dire aux musulmans que l’aspiration à la beauté et à la sexualité est un combat aussi politique qu’esthétique. En disant que le corps de la femme n’appartient qu’à elle-même, en parlant du désir, je milite pour faire émerger dans l’Islam un sujet autonome. La femme ne peut être un objet, aussi sublime soit-il, de l’autre. Ne perd son identité que celui qui n’a pas d’identité comme sujet autonome. L’intelligence est distillée de manière équitable partout dans le monde, mais ce sont les conditions de l’expression de l’intelligence qui sont mal distillées« .

Découvrez toute l’intelligence, la tolérance et l’ouverture d’esprit de ce grand philosophe dans l’interview intégrale en cliquant ici.



Zemmour face à Malek Chebel
envoyé par prince_de_conde. – Regardez les dernières vidéos d'actu.

Cet article a été lu 2 245 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 26 novembre 2010 à 15 h 25 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur