7 novembre 2012

Programmer vos messages sur les réseaux sociaux

posté dans Communication, Restaurants |

C’est devenu un secret de Polichinelle. Beaucoup de gens savent que cela se fait mais peu le disent ouvertement. La plupart des posts et des tweets sont programmés à l’avance. Nous ne pouvons pas être présent 24h/24 sur ces réseaux. Même un community manager doit les quitter de temps en temps pour travailler sur autre chose ou faire une pause, manger et même dormir. Et oui ça nous arrive. Alors que dire des professionnels qui gèrent les comptes de leurs sociétés tout en ayant une activité professionnelle à coté. Voilà un point sur la méthode et comment agir pour que cette aide ne soit pas nuisible à votre communication.

Les outils :

Facebook vous propose directement de programmer vos posts sur votre page Facebook. Il suffit de cliquer sur la petite horloge sur le post et programmer l’année, le mois, le jour et l’heure de la programmation. Très simple, n’est-ce pas ? Le mauvais coté est que pour corriger ou voir votre post, vous devez faire une petite manipulation. A utiliser si vous programmer de temps en temps mais pour une utilisation régulière, je vous propose d’utiliser d’autres sites comme Buffer.

Pour Twitter, la programmation de tweets est impossible sur le site.  Se serait étrange vu la spontanéité souhaitée sur ce réseau. On peut cependant programmer ses tweets sur des « logiciels clients » tels que Hootsuite, qui vous permet, à la base, d’avoir un oeil sur l’ensemble de vos réseaux depuis un seul site. Ils ont ajoutés l’option programmation de tweets et de posts pour facilité le travail des professionnels utilisant cet outils.

Il existe beaucoup de « clients » Twitter qui permet cela. On nomme « client » un site qui a accès a votre compte Twitter , Facebook ou autre, avec votre autorisation, et vous permet d’intervenir dessus sans passer par les sites officiels des réseaux. Personnellement, j’utilise Buffer pour la programmation des posts Facebook et des Tweets de mes clients. Je le trouve facile à comprendre. Mais cela dépend des gouts de chacun. A vous de tester les différents « clients » existants et de lire articles et commentaires sur les sites de professionnels de la communication. Je vous donnerais quelques adresses dans un prochain article incha Allah.

Utiliser oui. Abuser non !

Programmer ses messages à l’avance est a utiliser avec intelligence. Cela vous aide à être plus présent mais ne vous remplace pas sur les réseaux ! Lorsque vous mettez un message qui inclura que les gens y répondent, réagissent, ne le mettez pas à une heure où vous ne pourrez pas participer à la discussion. Surtout sur Twitter ! Dans ces heures d’absence, écrivez des messages neutres d’informations. Mais ayez toujours un œil sur l’oiseau bleu, il ne faudrait pas qu’un tweet s’échappe !

Si vous avez un blog par exemple, vous pouvez programmer des liens vers vos articles. De même, écrivez sur des sujets en rapport avec votre cuisine. Prévoyez aussi les heures de programmation. Mettez vos messages surtout à une heure où les gens sont présents. Si vous programmez plus de 10 tweets par jour, vous pouvez aussi mettre quelques tweets à des heures creuses pour les insomniaques ou les personnes ayant du temps libre. Votre présence sera remarquée.

Soyez présents ! Ne vous limitez pas à des tweets programmés puis disparaitre de ces réseaux jusqu’à la prochaine programmation !

Facebook et Google+, vous devez également programmer avec intelligence. Pensez à lire les commentaires posté et à y répondre. Que les gens ne pensent pas parler à un « mur ».  Si vous mettez une info et qu’elle s’avère caduc peu de temps avant l’heure où elle sera postée, soyez prêt à l’annuler ! Beaucoup des logiciels clients permettent un accès depuis les mobiles. Pensez donc à l’avoir en raccourci sur votre smartphone. Et si vous n’avez pas de smartphone, achetez-en un ! Désolé de vous dire cela mais c’est obligatoire pour être réactif sur les réseaux sociaux sans passer sa vie sur son ordinateur.

La chose donc à retenir : la relation doit restez humaine et agréable pour ceux qui vous suivent. La proximité et la sympathie est votre « plus » comparer aux grosses sociétés qui ont beaucoup de followers et fans mais n’échangent pas avec eux. Vous avez moins mais vous les choyez, en faites des « proches » qui par eux-mêmes feront votre publicité. Parce que vous n’êtes pas un restaurateur mais ce restaurateur qui prend le temps d’échanger avec eux sur un réseau social. Même pour vous, être humain sera un bienfait. Vous vivrez l’expérience avec plaisir. Le temps réservé à ces réseaux sera une détente. Tous seront gagnants dans cette relation. Donc amusez-vous !

A vos souris !

Emilie

 

 

Cet article a été lu 648 fois
Ce billet à été posté par "Émilie" le Mercredi 7 novembre 2012 à 9:00 et est enregistré sous Communication, Restaurants. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 2 commentaires à “Programmer vos messages sur les réseaux sociaux”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 18 novembre 2012 2:39, Lili a dit:

    Bonsoir à tous j ai tester un restaurant ce soir « la tribu » à stains cadre sympathique,joli accueil chaleureux personnel agréable souriant et disponible sanitaires très propres bien entretenu délicieux repas avec des produits frais prix abordables j ai beaucoup appréciée je le recommande vraiment

  2. 2 Le 18 novembre 2012 2:41, Lili a dit:

    Un restaurant halal à faire entre amis ou en famille c est vraiment bien

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur