3 août 2013

Loi contre le voile : l’échec après deux ans

posté dans Actualites, polemique |

Le journal Le Monde revient sur la loi de 2011 sur l’interdiction du port du voile. Cela fait donc deux ans que cette loi existe. Elle reste toujours aussi difficile à appliquer, elle divise toujours autant, et elle n’a eu comme effet sur la communauté musulmane que d’attiser le sentiment d’incompréhension, voire de rejet par la société.

En effet, si deux interprétations de la loi coexistent, c’est qu’elle est mal écrite, qu’elle n’intervient pas à un moment adéquat, ou qu’elle est mal employée. D’un côté, le texte ne précise pas que la loi s’applique spécifiquement aux femmes musulmanes. Mais dans les faits, elles représentent la grande majorité des contrôles et des amendes. La communauté musulmane a donc toute légitimité pour comprendre que derrière des mots prudents, c’est bien une manipulation islamophobe qui guide la loi.

La preuve vient peut-être de l’absence de réaction claire, ferme et définitive des pouvoirs publics face à la grande recrudescence des actes islamophobes. Ne pas dissiper le doute, c’est l’entretenir. Et la loi contre le port du voile devient ainsi le symbole d’une loi anti-islamique. « On respecte l’islam à la condition qu’il soit invisible, ce n’est pas ça la tolérance. La tolérance c’est accepter l’expression de la différence des autres« , conclut fort justement M. Henniche, de l’UAM93, interrogé à ce sujet.



Cet article a été lu 1 593 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 3 août 2013 à 18 h 08 min et est enregistré sous Actualites, polemique. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur