16 janvier 2014

L’Islam au Brésil

posté dans Actualites, Voyages, cultures |

Alors que le Brésil reste le pays le plus catholique du monde, un livre, Musulmans au Brésil, publié par l’Institut d’études hispano-lusophones de l’université Mohammed-V-Agdal, à Rabat, dresse l’état des lieux de la communauté musulmane du pays. Il y aurait en effet entre 100 000 et 300 000 Musulmans aujourd’hui au Brésil, et même jusqu’à 1 million selon les autorités religieuses islamiques sur place.

Selon l’auteur de ce livre, l’Islam arrive au Brésil dès le XVIème siècle. Ce sont les esclaves noirs venus d’Afrique, musulmans pour 15% d’entre eux, qui ont établi les bases de l’Islam sur place, comme le souligne le site web JeuneAfrique.com.

Au XIXème siècle, avec l’immigration de Musulmans syriens, palestiniens et libanais au Brésil, l’Islam se répand davantage. Aujourd’hui l’immigration soudanaise, sénégalaise, égyptienne, marocaine, nigérienne entretient le nombre de Musulmans sur place. Il existe également de plus en plus de convertis, les descendants des migrants qui renouent aujourd’hui avec la tradition islamique, et les convertis catholiques qui choisissent l’Islam à l’issue d’un long cheminement personnel et spirituel, comme partout dans le monde.



Cet article a été lu 1 261 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 16 janvier 2014 à 17 h 25 min et est enregistré sous Actualites, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur