18 mars 2014

France : face à la crise, le halal pour relancer la filière bovine

posté dans Actualites, Voyages, cultures |

La crise frappe tous les secteurs, y compris celui de la viande bovine. Les chiffres de vente sont en baisse en France depuis deux ans : -2,8 % entre 2012 et 2013, après une baisse de 2 %. Le 17 mars 2014 le gouvernement français a donc mis en place un « comité export » pour expirer les opportunités de vente de viande à l’international. Et le halal fait partie des priorités envisagées…

De quoi faire réfléchir à la fois les détracteurs du halal et les frileux qui envisagent la fermeture des frontières comme solution à la crise ! Les abattoirs ont fermé leurs portes par dizaine suite à la chute de leur chiffre d’affaires de viande bovine. Or 10 % de la production concerne la viande halal. Et celle-ci est destinée majoritairement à l’export.

Il faudrait être stupide pour ne pas comprendre qu’il y a là un enjeu économique majeur : augmenter la production de viande halal pour la vendre à l’international, voici un poumon financier considérable pour les entreprises française, comme le souligne un article du site Yabiladi.com. Qui plus est, les pays du Maghreb, vers lesquels la viande halal française est principalement exportée, n’est pas la seule opportunité commerciale : des pays de plus en plus nombreux consomment chaque jour davantage de viande halal, comme en Asie. De nouveaux marchés à conquérir, et de nouveaux emplois à créer ou à sauver pour les entreprises française.



Cet article a été lu 2 966 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mardi 18 mars 2014 à 20 h 14 min et est enregistré sous Actualites, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur