1 février 2008

Sénégal: Un colloque sur l’islam en Afrique noire s’ouvre à Dakar

posté dans Actualites |

Un colloque international sur l’islam dans les sociétés d’Afrique subsaharienne se tiendra du lundi au mardi prochain à Dakar, la capitale du Sénégal, a appris la PANA jeudi auprès des organisateurs.

La rencontre est organisée dans la perspective du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), prévue les 13 et 14 mars à Dakar.

Le colloque, qui a pour thème «L’islam dans les sociétés de l’Afrique subsaharienne : défis et réponses», va regrouper des délégués d’une dizaine de pays africains, indiquent les organisateurs.

La chargée de programmes à la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal, initiatrice du colloque, Mme Ute Gierczynski-Bocandé, a estimé que l’islam pratiquée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest est mal connu dans beaucoup de parties du monde.

« Il a ses particularités et ses spécificités. Il a surtout énormément de richesses à apporter au patrimoine religieux mondial », a ajouté Mme Bocandé, soulignant que depuis le 11 septembre 2001, « l’image de l’islam a été ternie, surtout en Europe et aux Etats-Unis ».

Elle a indiqué que l’objectif principal du colloque est de permettre aux différents experts, islamologues, historiens, leaders politiques et religieux, d’échanger sur les réponses que l’islam peut apporter face aux questions brûlantes d’actualité telles que les systèmes de gouvernement, la démocratie, la sécularisation, la question du genre, l’économie, les droits de l’homme et la paix.

« Il est temps que les chercheurs se penchent sur cette question», a déclaré pour sa part Abdoul Aziz Kébé, un islamologue et enseignant à l’université de Dakar.

« Il y a un défi que les pays musulmans d’Afrique subsaharienne qui ont un islam tolérant qui cohabite paisiblement avec les autres religions et les valeurs traditionnelles africaines doivent répondre dans un contexte marqué par la montée de l’islam radical», a-t-il ajouté.

source : afriqueenligne.fr

Cet article a été lu 2 960 fois
Ce billet à été posté par "laq" le Vendredi 1 février 2008 à 15 h 04 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur