23 juillet 2009

Témoignage d’une musulmane portant le Niqab

posté dans Actualites |

Nous vous en avions parlé ici-même, et le projet de loi fait débat (et parfois scandale) : le gouvernement envisage d’interdire le port du niqab dans les lieux publics.
Mais qui sont vraiment ces femmes qui vivent leur religion derrière le voile ? Que pensent-elles du procès fait à leurs rites ? Qui a seulement pensé leur demander leur avis ?
Le magazine Le Point donne la parole a Caroline, une française convertie à l’Islam. Devenue Chaïma, elle a d’abord porté le hijab (qui couvre les cheveux, le front et le cou), avant de rencontrer son futur époux sur une site de rencontre dédié aux musulmans, et de faire le choix, un jour, de porter le niqab. « Il ne m’a pas forcée à le mettre, personne ne m’y a contrainte et personne ne m’obligera à le retirer, même pas la loi, c’est mon choix », déclare Chaïma.
Très bien éduquée, issue d’une scolarité brillante, la jeune femme ne pourra pas être taxée de soumission ni d’avoir été forcée. Elle a même franchit les échelons de la hiérarchie de son travail. Certes, elle a obtenu son poste après un entretien au cours duquel elle avait préféré ôter son voile. Mais tout le monde connaît ses choix religieux. Aujourd’hui qu’elle ne travaille plus, elle avoue qu’il est beaucoup plus difficile de retrouver un emploi, à cause du niqab. Pas à cause d’incompétence.
La jeune femme témoigne ainsi des présupposés guidés par la peur, le racisme larvaire et injustifié, et l’absence d’écoute des femmes dont on voudrait discuter des choix de vie à leur place. Mais n’est-ce pas exactement ce que reprochent les ennemis du niqab aux maris de ces musulmanes libres ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site du Point.fr.

niqab

Cet article a été lu 5 748 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 23 juillet 2009 à 14 h 53 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 6 commentaires à “Témoignage d’une musulmane portant le Niqab”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 28 juillet 2009 12 h 58 min, mohamed a dit:

    J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi la communoté musulmane dite modérée botte le ballon en touche…et à se pronnoncer face au port du niqab…de peur d’étre mal vue ou que ses propos soit mal interprétés. De qui avons nous peur ? A qui profite cette monté intégriste….car que nous le voulions ou pas nous sommes là dans un intégrisme religieux pure et dure au sens strict du mot!

    Même si celles qui qui portent le nikab ne nous dérangent pas au quotidien, sont elles representatives de notre religion ? Non, bien sûre ! et pourtant, les projecteurs sont sur elles…Le nikab fait peur….et il a de quoi…

    Notre religion est ouverte sur les autres et non refermée sur elle même. A l’heure, ou le Maroc, l’algérie, la Tunisie et de nombreux autres pays musulmans interdissent ces pratiques, nous sommes, nous musulmans de France, entre un de les cotionner!!!!

    Bref, vivement que le projet de loi soit accepté et que nous cessions d’être représentés par une poignée de personnes qui mettront tôt ou tard en péril ce que nos pauvres parents qui arrivés il y a quelques années en France on construit à la sueur de leur front.

    J’oubliais au nom de qui, de quoi, les porteuses de Nikab ont elle le droit de regarder mon visage sans que moi je puisse en faire autant ?

  2. 2 Le 31 juillet 2009 16 h 10 min, virginie a dit:

    Déja Mouhammad, tu oses être pour le soit disant projet de loie en oubliant la veritable définition de liberté.
    La liberté est un mot ou on nous enseigne dans les école primaires ils disent que la liberté s’arrête ou commence celle de lautre. le fait d’être contre le niqab est une atteinte à la liberté individuelle!!!
    tu oses être contre alors que tes ancêtres portaient cette sounnah!!
    tu penses peut être qu ‘en étant derrière l’avis des francais tu seras accepté d’eux??! mais tu t’égares!!
    certes le niqab n’est pas une obligation, mais les femmes qui le mettent le fond par amour de la religion!!
    tu es frustré à l’idée de ne pas les voir, mais qui te dis que ces femmes te regardent quand tu es dans la rue?

    UN morceau de tissu n’a jamais bléssé un être humain , par contre ce qui est choquant c’ est en france ils tolèrent la ldj ils disent que c la ligue de defenses juive et eux se permettent DE FRAPPER DES MUSULMANS GRATUITEMENT SUR PARIS EN TOUTES IMPUNITE!!!ET PERSONNE FAIT RIEN??!!

    Ce qui est choquant pour nos enfants c’est lorsque 2 homos osent s’embrasser en lieux public!!et la par contre ON NOUS DIT BIEN QUE C EST KA LIBERTE!!!!!!!!!alors pouquoi on emploi ce mot LIBERTE pour ces femmes qui veulent TOUT SIMPLEMENT SE COUVRIR .N’EN DEPLAISE A CERTAINS

  3. 3 Le 31 juillet 2009 16 h 13 min, virginie a dit:

    JE VEU DIRE EN FAIT POUQUOI ON EMPLOI PAS CE MOT LIBERTE POUR CES FEMMES QUI VEULENT SE COUVRIR!!!

  4. 4 Le 31 juillet 2009 16 h 18 min, virginie a dit:

    ET J OUBLIAIS CERTES VOS PARENTS ONT CONSTRUITS ICI EN FRANCE IL Y A DES ANNEES!!!!!

    MAIS EST CE QUE LA FRANCE VOUS EN AI RECONNAISSANTE???!!!
    ET BEN NON!
    donc n oublie pas tes origines et met toi du coté des gens qui aiment l’islam et non pas des vendus, des corompu, des déracinés, de ceux qui ne connaissent pas le sens des deux témoignages et qui osent débatre sur l’islam, l’islam est parfaite!!et elle n’est pas telle que certains non musulmans veulent la voir, soit disant moderne

  5. 5 Le 31 août 2009 14 h 22 min, Carine a dit:

    Ses parents ont gagne cent fois plus d’argent que s’ils etaient restes au Maghreb, et ont pu envoyer leurs enfants dans d’excellentes ecoles gratuitement. Ils n’ont pas besoin de la reconnaissance de la France en plus.

  6. 6 Le 12 octobre 2009 18 h 40 min, elmoustaan a dit:

    allahlmoustaan; je comprend pas pourquoi à notre époque les gens avec autant de moyens, ne veulent toujours pas en profiter pour se cultiver et notemment apprendre la religion à la source, pourquoi personne ne lit le Coran mais bon en tant que française j’espère juste réveiller un peu les gens que je pourrai toucher de près ou de loin, par mes paroles ou mes actes; en tous cas vous voyez bien, et cela vous met sans doute au moins mal a l’aise, que les gens entrent en islam en masse, quand bien meme c’est la seule religion traquée et critiquée aux yeux de tous; alors bon entendeur, salut !si vous pouvez comprendre, nos cerveaux sont utiles, ils sont fait pour arriver à comprendre; et nos coeurs sont faits pour s’ouvrir à ce qui les apaise et apaise les ames, et non pas le contraire; car jamais on ne pourra vraiment se sentir « heureux » comme on le dit, sans aucuns repères clairs comme guide de vie, venant de Allah et non pas d’un quelconque gourou ou etre humain de quelque nom qu’il soit

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur