14 octobre 2009

Un cimetière musulman à Strasbourg

posté dans Actualites |

La loi française interdit la séparation des sépultures en fonction des religions dans les cimetières. Mais Strasbourg et les départements d’Alsace-Moselle bénéficient d’un droit particulier qui autorise chaque religion à disposer d’un lieu d’inhumation propre.

Alors que certains cimetières musulmans existent déjà mais sous une gestion et une inititive privées, Strasbourg accueillera donc le tout premier cimetière public musulman en France. C’est suite à la saturation des carrés musulmans dans les cimetières actuels que la décision a été prise en accord avec les autorités locales et les représentants du Conseil Régional du Culte Musulman.

« Disposer d’un cimetière est une grande avancée pour les fidèles, car avoir un lieu pour enterrer ses proches est un facteur de normalisation de l’Islam dans la société française, un facteur de stabilité qui favorise l’intégration », précise Driss Ayachour, Président du CRCM. 10% de la population strasbourgeoise est musulmane, soit 27 000 personnes. « L’Islam est une réalité dans la ville. Elle n’est pas une religion de l’étranger mais celle de Strasbourgeois à part entière », indique l’adjoint au Maire chargé des Cultes, Olivier Bitz (PS).

Une belle initiative d’intégration en respect de l’autre et à son écoute.

 

cimetiere musulman strasbourg

(c) G. VARELA / 20 MINUTES

Cet article a été lu 4 832 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 14 octobre 2009 à 23 h 10 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur