30 octobre 2009

KFC halal ? KFC vous répond

posté dans Actualites, Restaurants |

Suite à l’affaire du reportage non diffusé par M6 à propos des doutes soulevés sur l’authenticité des produits halal distribués par la chaîne de restaurants fast foods KFC, nous avons contacté KFC afin d’obtenir de leur part un commentaire.

Nous avons bien précisé que notre objectif n’était pas d’attiser un feu douloureux, mais bien d’offrir à nos lecteurs et nos lectrices la transparence qu’ils sont en droit d’attendre de la part d’un annuaire de restaurants halal. L’image de marque de KFC étant aussi en jeu, la chaîne nous a répondu. Leur réponse est reproduite ci-dessous intégralement :

«  Bonjour

          KFC souhaite vous remercier pour votre mail et tient à vous apporter des précisions permettant d’éclairer vos lecteurs et lectrices.

                  o   1- KFC n’a jamais fait du Halal un argument commercial. La vocation de KFC France est d’être universelle et destinée à tous.

o   2- Nos fournisseurs ont développé des procédures pour que la viande soit certifiée Halal par des organismes compétents. Nous tenons les certificats à la disposition de nos clients, par souci de transparence.

 En espérant avoir répondu à votre demande »

Que déduire de cette réponse ?

- Que les consommateurs de produits halal ne sont pas des cibles privilégiées de KFC France. En ce sens, KFC n’a pas voulu promettre à tout va que ses plats sont absolument garantis halal. Sans promesse, pas de faute. SI vous, consommateurs et consommatrices, vous rendez chez KFC pour du halal, c’est en toute connaissance de cause, selon la marque.

- Que malgré cette précision fondamentale, la viande est acheminée vers les restaurants KFC suivant une chaîne certifiée halal par les fournisseurs. A ce titre, les certificats sont accessibles par les clients dans les restaurants.

En résumé, KFC semble dire ceci : « nous avons des produits halal certifiés, mais nous n’en faisons pas la promotion, peut-être parce que tout n’est pas totalement d’équerre. Si vous voulez manger halal chez nous, pas de souci, nous vous montrerons les certificats. Mais si vous trouvez que ça ne correspond pas à ce que vous voulez, vous ne pourrez pas dire que nous vous avions promis autre chose, puisque nous n’avons rien promis. A vos risques et périls donc ». 

Une position un peu ambigüe au final : « ne venez pas chez nous pour manger des produits halal, parce que nous en avons ». A suivre.

kfc halal ?

Cet article a été lu 13 087 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 30 octobre 2009 à 23 h 04 min et est enregistré sous Actualites, Restaurants. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 11 commentaires à “KFC halal ? KFC vous répond”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 1 novembre 2009 10 h 10 min, mohamed a dit:

    Cette reponse est ambigue et meme langue de bois car tout le monde sais aujord’hui que le marche du hallal est bien porteur meme les grand groupe comme carrefour etc l’ont compris maintenant pour ma personne je prefere pas manger quelque chose de douteux;;;;;;;;;;;;;

  2. 2 Le 1 novembre 2009 19 h 08 min, Mehdi a dit:

    A salam alaykum u rahmatulAh

    Allah Le tout puissant nous a mis en garde contre tous les endroits douteux(ou il y a de l’alcool).
    Les personnes non muslmanes (kfc) qui me certifient que la viande est hallal et qui vendent de l’alcool c’est franchement pas tres rassurant. Ces personnes nous disent que c’est hallal et nous devons y croire car ils nous font lire un sois-disant document qui certifie l’authenticité de la viande hallal. Tout le monde sait qu’en France 2 boucheries musulmanes sur 10 sont douteuses sur la tracabilité de la viande hallal. Moi perso, je n’irais jamais au KFC car dans le doute il ne faut rien avaler d’illicite (hallam).A Salam alaykum u rahmatulAh wa barakatuh

  3. 3 Le 2 novembre 2009 14 h 11 min, Kashka a dit:

    C’est sûr qu’avec une telle réponse, la chaîne ne se mouille pas vraiment. En revanche, reste à savoir si les « procédures développées » par kfc sont sytématisées ou pas, si c’est une chose qui se fait au pif, ou si kfc souhaite vraiment étendre la « halalisation » de ses poulets à tous ses restaurants, du moins en France.
    D’autant que la question ne se pose pas uniquement pour les Musulmans ; comment être sûr après des affirmations aussi peu claires, de la provenance des viandes de KFC? Comment être sûr que les fournisseurs sont soumis à un véritable contrôle?
    S’agissant d’un géant comme KFC, déjà implanté dans la moitié du monde, ça me semble un peu léger de laisser entendre que le côté halal de l’affaire est un peu laissé au hasard.

  4. 4 Le 6 novembre 2009 14 h 57 min, La chaine KFC n'est pas halal ! - Page 7 - Forums Soninkara.com a dit:

    [...] halal n’est pas un de leur crit

  5. 5 Le 13 novembre 2009 13 h 30 min, ercan a dit:

    J’ai un gros doute concernant toutes ces certifications hallal plus que douteuses…Pour moi, le principal pb ce ne sont pas les kfc mais surtout tous ces kebab aux certifications hallal contradictoires : je m’explique, il achètent pour une majorité des cas, leur viandes (de kebab) déjà conditionnées puis acheminés vers Rungis. Comment un organisme local de certification certifie hallal un produit élaboré dans un autre pays?

  6. 6 Le 17 novembre 2009 11 h 07 min, rachid a dit:

    A salam alaykum,

    Je ne suis pas là pour polémiquer sur le fait que KFC soit Halal ou pas. Je ne souhaite absolument pas défendre KFC mais pourquoi déformer leur propos. Vous essayez soit-disant d’interpréter leur réponse pour « éclairer » les gens mais au lieu de ça vous prenez d’emblée parti contre eux et vous donnez un avis qui n’est pas objectif au risque d’abrutir les gens. Arrêtez donc de penser à la place des autres et de vous mouiller sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
    Personnellement quand je doute de quelque chose, je préfère m’abstenir. C’est le seul conseil que je me sens en droit de donner.

  7. 7 Le 17 novembre 2009 20 h 43 min, Amina a dit:

    Bien dit Rachid.
    KFC a mis a disposition des certificats attestant de la « halalité » de sa viande et nous n’allons donc pas jouer coûte que coûte aux détectives privés, surtout lorsqu’on se rend compte que les mêmes arguments reviennent chaque année autour de ce débat (« le certificat est faux », « mais non c’est écrit en arabe! » et j’en passe). KFC précise néanmoins qu’il ne fait certainement pas du halal un critère pour attirer les consommateurs car sa politique de consommation est à « vocation[...]universelle », (comme pourrait le dire McDonald’s ou autre fast-food mondialement reconnu). Aussi, deux options s’offrent aux musulmans désireux de manger « KFC halal » : soit ils sont convaincus après présentation du certificat et mange la conscience allégée (« .bon ben après tout, si KFC prouve que sa viande est halal aux yeux des consommateurs, on rejette toute responsabilité »)…soit, ils cherchent des restaurants équivalents (proposant le même type de nourriture) certifiés halal par des organismes reconnus tels qu’AVS. Donc libre à vous. Mais comme on le dit souvent, dans le doute mieux vaut s’abtenir.

  8. 8 Le 22 décembre 2009 22 h 51 min, ben a dit:

    Salam aleikoul,
    Justement jai essayé de faire mon enquete la dessus…
    leur certificat conrespond à une association de traducteur… or depuis quand des traducteurs sont aptes à certifiés un processus. Car l’abattage de la viande selon le rite musulmans est soumis à une procédure bien défini par de sacrifice par abbatage, machine, ou animal déja mort… donc je pense que le poulets de chez Kfc n’est pas du tous hallal car jai demander à visiter leur usine ou celle de leur fournisseur pour faire un reportage il ya eu refus catégorique la dessus.
    Cordialement, salam aleikoum

  9. 9 Le 12 janvier 2010 11 h 36 min, Talib a dit:

    Ben, le poulet de KFC étant essentiellement importé de l’étranger tu serais allé ou pour voir l’usine ?

    Pour moi, le probleme c’est pas KFC, mais eventuellement les institutions musulmanes qui certifient. C’est donc d’eux qu’il faut se rapprocher et sur qui il faut mettre la pression. D’autant plus que si il y avait vraiment malhoneteté de la part de ceux qui certifient le poulet qu’achète KFC, vous ne pensez pas que ce serait la même pour la viande en supermarché, en boucherie, dans les kebabs, les restos etc…

    Fo arréter de croire au pere noel, il y a des gens malhonetes partout, mais en l’occurence pas plus chez KFC qu’ailleur!

  10. 10 Le 18 janvier 2010 2 h 45 min, Mohammed a dit:

    Aujordui je Suis aller au kfc je leur est demander la photocopie de leur certica hallal il mon repondu que la photocopieuse ne marchai donc il non pa pu me fournir de photocopie maintenan jaimerai savoir si avec leur document je peu leur prouver sur place que sé nest pa hlale ????? Et kell son Mê droit en tan que consomateur kfc aije le droit de demander la visite DES cuisine ???? Aije le droi de demander le cahier DES charge consernan la viande ???????

  11. 11 Le 20 février 2010 21 h 19 min, fouad a dit:

    Salem alikoume,
    Ça ne peut pas être plus clair…
    http://www.kfc.fr/questions-reponses/kfc-halal
    http://www.kfc.fr/questions-reponses/poulet-halal

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur