11 février 2010

Jamel Debbouze, l’identité nationale et la burqa

posté dans Actualites |

Dans tout le brouhaha qui entoure le débat contesté sur l’identité nationale mené par Eric Besson sous l’impulsion du Président de la République, il est bon parfois que des voix connues s’élèvent pour synthétiser les points de vue de tous.

Dans une interview au journal Le Parisien donnée à l’occasion du festival du cinéma de Fleury Mérogis, le comédien Jamel Debbouze rejoint les 63% de Français qui jugent que le débat sur l’identité nationale n’a pas été constructif. « Le débat sur l’identité nationale est une insulte », commente ainsi le comédien.

Quant à la burqa, Jamel estime que ce n’est « même pas un épiphénomène », rappelant par là qu’une loi qui coûte cher et qui consomme tant d’énergie ne concernera qu’une poignée de femmes.

Retrouvez l’interview de Jamel ci-dessous.

Cet article a été lu 5 826 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 11 février 2010 à 1 h 40 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 8 commentaires à “Jamel Debbouze, l’identité nationale et la burqa”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 11 février 2010 15 h 49 min, Nassim a dit:

    Si c’est Djamel qui représente la communauté musulmane, nous voilà bien… On sera mal perçu tant que des guignols parleront en notre nom.
    Puis 3000 ans que l’Islam est en Europe c’est une pure foutaise. On peut nous défendre sans pour autant dire n’importe quoi…

  2. 2 Le 17 février 2010 16 h 04 min, fatima a dit:

    Non mais je rêve ,  » la burqa concerne 250 personnes « , déjà ce ne sont pas des personnes , ce sont des femmes et elles sont bien plus nombreuses …le mec est totalement à côté de la plaque ! je pense qu’il devrait proposer à sa journaliste de femme de porter cette accoutrement de soumission et puis aussi qu’elle le briefe un peu avant qu’il ne dise de la merde comme : 3000 ans que l’islam est en Europe! l’Hégire, l’ère musulmane démarre en 622 donc si mes calculs sont bons 2010 – 622 = 1388 ; allez jamel coupdepoing (traduction de debbouze en arabe) va falloir faire un effort si tu veux que les fanatiques te prennent aux sérieux …Un jour, tu m’as faire rire mais là tu commences vraiment à me faire peur !

  3. 3 Le 17 février 2010 16 h 13 min, fatima a dit:

    Mais nous tiendrons bon , nous les musulmans de l’oubli, les modérés , car des imams modérés comme l’imam de Drancy prenne de vrai risque dans les quartiers … Eux monsieur Debbouze, n’ont pas comme quartier général le Café de Flore, à St Germain !

  4. 4 Le 20 février 2010 21 h 58 min, farida a dit:

    Tout à fait d’accord avec Jamel, et je pense que le « 3000ans » est juste une expression !
    Chère Fatima faudrait revoir ton ortografe..pourquoi se prendre à sa femme (je n’ai pas vu le rapport avec le débat..)
    le webmaster aussi  » a dis » serait « a dit »
    Bref, concernant l’identité national, débat de m.. on est français et pis c’est tout !

  5. 5 Le 23 février 2010 22 h 53 min, fatima a dit:

    orthographe :( … c’est l’hôpital qui se fout de la charité comme on dit !

  6. 6 Le 17 mars 2010 14 h 18 min, Younous a dit:

    Fatima,

    Tes commentaires m’ont bien fait rire.

    Fatima dit « déjà ce ne sont pas des personnes , ce sont des femmes »
    –> Une femme n’est pas une personne ?

    Fatima dit « Je pense qu’il devrait proposer à sa journaliste de femme de porter cette accoutrement de soumission »
    –> La majorité des femmes qui portent le niqab le porte par choix, elles ne le vivent pas comme un « accoutrement de soumission ».
    Pour la plupart, elles le portaient bien avant de se marier et contre l’avis de leurs familles.
    Je crois qu’il est important de respecter la liberté de chacun et je ne vois pas en quoi une femme avec un niqab vous poserait problème.
    Je rejoins Jamel sur le fond de son propos, c’est à dire que le gouvernement français est hypocrite et que ce débat sur l’identité nationale tout comme le débat sur la burqa sont Xénophobe et ont pour point de départ une haine de l’islam et des musulmans.

    Fatima dit « puis aussi qu’elle le briefe un peu avant qu’il ne dise de la merde »
    Fatima dit « Mais nous tiendrons bon , nous les musulmans de l’oubli, les modérés , car des imams modérés comme l’imam de Drancy prenne de vrai risque dans les quartiers »
    –> Je vous retourne votre propos, vous auriez du être briefé sur les évènements de Drancy avant de dire de « La merde ».
    Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un « Imam » mais du président d’une association musulmane. Chose totalement différente ! Un imam est une personne qui dirige la prière en commun. C’est de préférence la personne qui est la plus savante dans la connaissance des rites de l’islam. Or la ce n’est pas le cas !
    Cet homme est un menteur qui a porté plainte pour agression physique dans la mosquée un soir ou il n’y était pas. Des vidéo sur internet le prouve.
    Cet homme est un imposteur, victime du « syndrome de la fausse agression RER D » !

    Vous dite « nous les musulmans de l’oubli, les modérés ». Qu’entendez vous par « musulman modéré » ? Je suis musulman et je ne me reconnais pas dans cette expression.
    Pour moi cette expression fut créé pour mettre en avant un autre islam, l’islam de la terreur, celui qui fait peur à nos voisin alors que le jour de l’aid ils toc à nos portent pour avoir des gâteaux.
    Je suis musulman et français, pour moi il n’y a qu’un islam, l’islam de la paix, l’islam de la tolérance. Je suis ouvert aux autres culture, je ne juge pas mon voisin parce qu’il porte une kipa ou une burqa. Je ne suis pas un musulman modéré, je suis musulman tout simplement.

  7. 7 Le 19 décembre 2010 19 h 57 min, bharde a dit:

    je connais bien jamel debbouze, qui entre amis, affirme qu’il est pour le port de la burqa. C’est un pesonnage trouble, refusant d’accepter sa petite taille de 1,57m. Partout il dit qu’il mesure 1,65m mais il suffit de voir sur les photos que la réalité est tout autre.

  8. 8 Le 15 février 2011 19 h 35 min, lise a dit:

    Je suis tout à fait d’accord avec farida!!
    Je viens ici pour un tout autre sujet cependant.
    Apparemment jamel trouble, mais s’il trouble c’est aussi un bon comique vous ne pensez pas??
    Je suis à la recherche de fan de jamel!
    En effet j’ai trouve un super plan et j’ai besoin que l’on m’aide!
    J’ai trouvé un site web qui fait gagner deux places pour le tout sur jamel de jamel!
    Et j’aimerais vraiment y aller!!! c’est un site d’enchere à un centime et plus j’arriverais à recueillir des gens sur mon lien plus j’aurais de chance de les remporter. Allez cliquer sur mon lien de parainage.. sil vous plait s’il vous plait
    http://www.vip2vip.com/fiche-de-2-places-pour-tout-sur-jamel-78.html
    Ce site c’est donc http://www.vip2vip.com
    Si vous avez cinq minutes allez y jeter un coup d’oeil, le site est vraiment bien, il y a plein de truc super à gagner et plein de places de spectacle en ce moment aussi! des objets design du high techdes voyage et tout et tout mais moi ce que je veux c aller voir jamel!!!
    Oubliez pas mon petit clic!!
    Merci beaucoupppppp!!!
    http://www.vip2vip.com/fiche-de-2-places-pour-tout-sur-jamel-78.html

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur