5 avril 2010

Affaire Eric Zemmour : scandale ou pas ?

posté dans Actualites |

Eric Zemmour est bien connu du grand public pour ses critiques de livres au sein de l’émission de Laurent Ruquier sur France2, On n’est pas couchés. Sa verve assassine et ses positions conservatrices affirmées ont forgé ce personnage qu’on adore haïr. Eric Zemmour tient aussi une chronique sur RTL, la radio la plus écoutée de France. Il est également journaliste pour le Figaro. Il écrit aussi des livres. Autant dire que cet homme-là a de l’audience. Qu’il est, sinon écouté, du moins entendu.

C’est toute la question de la responsabilité qui se pose, quand on a une telle audience. Lorsqu’on se sait écouté, entendu, lu, regardé. Le choix consiste à se demander : est-ce que j’en profite pour changer les choses en bien ou pas ? Est-ce que je tiens à ce que la vie des gens s’améliore ne serait-ce qu’en infime partie ou pas ? Est-ce que je suis prêt à assumer ce que je vais dire ou écrire, ou est-ce que tout ça n’est que cynisme, provocation et la porte ouverte à vider ma haine du monde en public ? Certes, ça va me faire du bien sur le coup, mais est-ce qu’on n’a pas trouvé mieux pour apporter quelque chose de positif aux gens ?

Dur choix. Eric Zemmour a déclaré récemment sur Canal+ que  »les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait ». Posons-nous dès lors la question : Eric Zemmour cherche-t-il à contribuer à la paix dans le monde ? Cherche-t-il à profiter de la tribune dont il dispose pour être à l’écoute, faire preuve de compassion, d’humanisme, d’intelligence, de qualités humaine ? Apporte-t-il les chiffres de la vérité ? Etaye-t-il son assommant « C’est un fait » d’un premier argument ? Cherche-t-il au moins à faire de l’humour ? quel est son but, en fait ?

Canal+ a été mis en demeure de s’expliquer par le CSA. La direction du Figaro a rappelé son journaliste à l’ordre. Il n’a pas été suspendu ni licencié. Il y a eu explications, excuses, mais pas retrait des propos. Eric Zemmour ne renie rien. Il assume que, sous couvert de liberté de paroles, il a le droit de dire n’importe quoi. De lancer des arguments vagues à l’emporte-pièce, de préférer la polémique virulente au débat constructif. Laissons-le avec ses responsabilités, et cherchons la lumière où elle est, c’est-à-dire bien plus loin.



Cet article a été lu 2 702 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 5 avril 2010 à 16 h 34 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 2 commentaires à “Affaire Eric Zemmour : scandale ou pas ?”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 6 avril 2010 15 h 48 min, Lilla a dit:

    Je trouve qu il ya dans ce pays une grande injustice car quant semour dit des propos rasiste sur les noirs et les arabes il sent tir a si bon compte et des Qu il ya une parole antisémite qui se dit il ya tout de suite condamnation. Ce n’es pas juste il parle de libérer d’ expresion alors dans ce cas tout le monde peut dire se qu’il pense tout bas même même sur l antisemise mais le problème c’est que personne ne dit rien car cette personne sera comdamner car la vérité ces que zemour a du piston politique et qui defend les droit de ces gens la , qui sont les gens qui on pris le pouvoir dans ce pays frères et soeurs vous le savez tous. Moi tous ce que peu faire c’est de les boicoter mais sil yen a qui on les moyen il faudrait que toute personne se sentent concerner porte plainte contre lui pour propos rasiste.

  2. 2 Le 26 mai 2010 17 h 48 min, St John Perse a dit:

    Racisme pas racisme c’est un faux débat.
    Comme le dit l’article, est ce un Fait avéré ou pas ? Y at’il un % de délinquants plus importants dans la pop° d’origine magrébine et noire ?
    Premièrement, pas sure.
    Secondement si oui, cela ne signifie pas que tous les noirs et les arabes sont des délinquants avérés ou notoires. Celui qui pense cela est un malade mental et dieu merci c’est une infime minorité dans le pays. Dixit le grand JJ Rousseau, ca n’est pas l’Homme qui est perverti, c’est la société qui le perverti. On devrait peut être commencer à réétudier ce grand classique.
    Ce qui plus intéréssant c’est alors de se poser la vraie question: Pourquoi ?
    La réponse se trouve en partie dans l’exclusion, le chomage et la précarité. Attention Cela ne justifie pas cela ! Cela l’explique.
    Quand on a plus une tune pour payer le loyer ou nourrir un minimum sa famille la tentation de l’argent facile et si tentante dans des endroits où tous les traffics sont très bien organisé. Il n’y a pas de reméde miracle. Je pense qu’il y a pleins de petits choses à mettre ou à remettre en place. Donner du travail et/ou un minimum pour vivre, éduquer les enfants et leur rappeler que l’argent facile CA N’EXISTE PAS ! Sauf dans les séries ou chez ces animateurs Tv et autres Footballeurs qui sont des contre-exemples indécents en période decrise. Ou alors on fait des conneries et c’est comme dans dans le monopoly, on va directement à la case prison, sans encaisser les 50000 !
    Bon et si on commencait pas être constructif au lieu de toujours se trouver des explications en trouvant pire ailleurs.
    Car je ne vois pas le rapport avec l’antisémitisme de l’intervention précédente. Racisme, antisémitisme etc… le même degré de conneries.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur