13 octobre 2010

Foie gras hallal : l’intégration passe par l’assiette ?

posté dans Actualites |

Le site Halalmagazine.com en semble persuadé : l’intégration des communautés musulmanes dans la culture française passera nécessairement par l’une des fiertés de la France : la cuisine. Symbole parmi les symboles, le foie gras peut désormais être consommé par les musulmans, puisque certains producteurs proposent un foie gras hallal.

Mais l’article ouvre d’autres perspectives fort intéressantes : à travers l’exemple du foie gras, mets de qualité et au prix élevé, c’est à une frange riche que le producteur s’adresse : ces « beurgeois » (contraction de « beurs » et de « bourgeois », population musulmane française jeune et aisée) ont les moyens de respecter leur religion tout en consommant des produits de grande qualité.

Mais, comme le souligne Rachid Bakhalq, fondateur de Hal’Shop, même si le marché du hallal est en pleine croissance, « La réussite appartient à tous, et le signal que je perçois derrière cette expression (« beurgeois », ndlr), c’est que quoique tu fasses, quelque soit ton parcours ou tes accomplissements…tu restes un beur ».

La qualité de la nourriture, hallal ou pas, n’est pas encore devenue une vertu en soi supérieure à la façon dont elle est produite. Et pourtant : ce que chacun cherche avant tout est de mieux manger.


Cet article a été lu 4 628 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 13 octobre 2010 à 11 h 15 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 3 commentaires à “Foie gras hallal : l’intégration passe par l’assiette ?”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 14 octobre 2010 1 h 11 min, Mohamed a dit:

    Moi je dirais que l’intégration passe par la frustration : « De la biere sans alcool du bacon et foie gras « hallal » vite j’en peux plus !! »

    Non mais franchement quelle musulman irait dire à ses clients qu’un foie malade (stéatose hépatique), torturé et gavé de force par l’homme est hallal ?

    Allez faire un petit tour sur http://www.dailymotion.com/video/x3tou2_foie-gras-le-gavage_politics

    et bon appétit les intégrés…!

  2. 2 Le 15 octobre 2010 18 h 26 min, kitfoudtou a dit:

    selem waleikoum,
    Je ne crois pas que du foie gras puisse être halal étant donnée que l’on doit gaver l’animal pour l’engraisser c’est un mauvais traitement wa Allah ou 3Alam .

    Et au sujet de la phrase de Rachid Bakhalq « La réussite appartient à tous, et le signal que je perçois derrière cette expression (« beurgeois », ndlr), c’est que quoique tu fasses, quelque soit ton parcours ou tes accomplissements…tu restes un beur ». j’espere bien qu’un beur en reste un quoiqu’il fasse pourquoi l’argent la reussite ou autre chose devrait changer quoique ce soit ?

  3. 3 Le 28 février 2011 1 h 12 min, Gabriel Doutreligne a dit:

    On notera aussi que AVS refuse de certifier halal du foie gras, notamment à cause des traitements subit par les animaux.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur