17 janvier 2011

Leclerc hallal ?

posté dans Actualites |

Après Carrefour, deuxième groupe mondial de grande distribution, c’est au tour des supermarchés Leclerc d’annoncer le lancement de leur propre marque siglée « hallal ».

A travers leur marque distributeur « Repère », le groupe pourrait donc très bientôt afficher comme hallal des produits ne correpondant qu’à leurs propres critères, et qui ne seraient soumis qu’à leurs propres contrôles et certifications. C’est du moins le risque auquel les grandes enseignes confrontent leurs consommateurs musulmans en adoptant un circuit de certification plus rentable que fiable.

Ainsi, en s’affiliant à la SFCVH – Mosquée de Paris, dont la réputation est de certifier sans contrôler les produits, Leclerc ne va-t-il pas délibérément tromper les consommateurs ?

Leclerc, Carrefour, et bientôt Auchan : les grands distributeurs imposent leur logique et créent une oligarchie qu’il sera de plus en plus difficile de contester. Quelles « habitudes » les grands groupes sont-ils en train de créer ? Dans quelles conditions ?



Cet article a été lu 3 173 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 17 janvier 2011 à 13 h 51 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur