10 février 2011

Norme Halal Afnor : au service des industriels ou des clients ?

posté dans Actualites |

L’Afnor est un organisme de certification pour les entreprises. Le but d’une « norme Afnor » est de garantir par les entreprises la qualité de ses produits. En mettant en place une série de contrôles et de procédures, l’Afnor établit un référentiel qui se veut fiable.

Face aux nombreux doutes, et aux scandales fréquents qui agitent le monde de la restauration halal, entre les foies gras et les Knackis Hertas contenant de l’ADN de porc, l’Afnor devait travailler sur une mise à plat des règles et des contrôles.

Mais face à la pression des industriels et des marques de grande distribution dont nous avons déjà parlé ici, il semble que l’Afnor soit sur le point d’établir une certification qui serve davantage les intérêts des grands groupes plutôt que des consommateurs.

Comme le rappelle le site debat-halal.com, il n’est pourtant pas compliqué de mettre en place une procédure qui garantisse qu’un produit est halal :
1. L’abattage manuel pour les bovins, les ovins ainsi que pour la volaille,
2. Que chaque animal abattu selon le rite islamique soit vivant et conscient lors de sa mise à mort, donc interdiction formelle d’étourdir ou d’assommer l’animal avant son abattage,
3. La présence obligatoire d’un contrôleur salarié faisant partie d’un organisme de certification indépendant.

Mais peut-être est-ce justement l’indépendance du contrôleur qui effraie les grandes marques ? C’est sûr, effectuer leurs contrôles elles-mêmes par des salariés à leur botte leur posera moins de problèmes de rentabilité.
Mais que font-elles de l’éthique de leurs clients musulmans ? En quoi les respectent-elles ? Sur quel autel sacrifient-elles leur moralité ?

A vous de répondre…



Cet article a été lu 4 138 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 10 février 2011 à 15 h 23 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur