7 juin 2011

Le Halal en France, épisode 1 : qu’est-ce que le halal ?

Investi depuis des années dans l’évolution du marché du halal, Paris-Halal entreprend d’expliquer à toute personne intéressée quels sont les enjeux du halal en France.

Aujourd’hui, épisode 1 : QU’EST-CE QUE LE HALAL EXACTEMENT ?

Le terme « Halal » signifie « licite », « autorisé ». Il s’oppose au « haram », qui signifie interdit, illicite : tel un livre de lois, le halal régit donc toute la vie du musulman. Cela signifie que le halal ne s’applique pas qu’à la nourriture ou à consommation de viande, mais aussi à tous les produits de consommation, des cosmétiques aux vidéos, par exemple, mais également l’habillement, la vie de couple, la sexualité, la finance, et bien au-delà encore. En résumé le halal est un véritable état d’esprit que le musulman entretient au quotidien pour chacune de ses actions.

S’il s’applique à tous les aspects de la vie, le halal s’inscrit d’abord dans une dimension religieuse. Est halal :
- ce que Dieu nous demande de faire, ce qui est obligatoire (wâjib) ou recommandable (mandûb)
- ce qui est permis et que Dieu nous laisse choisir (mubâh)
- ce qui est considéré comme blâmable mais pas explicitement interdit par Dieu.
Le reste, ce que Dieu nous demande de ne pas faire, est par opposition considéré comme illicite, « haram ».

Les versets du Coran les plus importants faisant référence au halal dans le domaine de la consommation des viandes sont le verset 2/172-173, le verset 6/145, et le verset 5/3 :
«Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées…» [Coran5/3]

Pour des raisons d’actualité autant que de périmètre, nous allons nous intéresser à cet aspect, certes restrictif, mais le plus connu du halal : la viande.

La façon dont le halal intervient dans le processus de transformation et de consommation de la viande est segmentée en trois étapes : les espèces, l’abattage, la préparation.
C’est essentiellement sur la partie de l’abattage, qui est la plus sensible et la plus controversée, que nous concentrerons nos explications.

De nombreuses affaires récentes ont en effet mis en lumière la difficulté d’obtenir une vraie charte halal sur laquelle tout le monde pourra s’accorder. Le résultat est dramatique : de grandes marques financièrement puissantes de la grande distribution en ont profité pour court-circuité toute certification halal établie, prétextant que leur propre schéma valait toute vérification. Malheureusement pour elles et pour les consommateurs musulmans, cela est faux :
- Nestlé a dû retirer de la vente ses saucisses Knacki Herta Halal suite à la découverte d’ADN de porc dans un lot.
- Fleury-Michon a stoppé la production de certains produits de sa gamme halal. La marque avait le même certificateur douteux que Nestlé.
- Les restaurants KFC traversent une crise sans précédent depuis qu’il est apparu que leurs poulets, fournis par le producteur DOUX, n’étaient pas halal.
- Carrefour, Leclerc, Casino lancent des gammes halal avec leurs propres règles non vérifiées et non vérifiables, au détriment d’une transparence qui invite à la méfiance.

Toutes ses affaires nous motivent pour faire le jour sur ce que doivent respecter les marques qui osent se lancer dans la commercialisation de produits halal. 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cela attire davantage d’arnaqueurs que de gens de bonne foi.

LA SUITE
Notre prochain article portera sur la répartition des rôles entre les différentes acteurs du halal en France : éleveurs, producteurs, sacrificateurs, certificateurs, annuaires, et enfin consommateurs.

Ensuite nous pourrons faire le point sur la situation actuelle en France : dans la jungle des produits halal proposés aux consommateurs, qui dit vrai ?

Après cela, nous vous proposerons un article sur les enjeux véritables du débat sur le halal en France. Pourquoi le halal pose-t-il problème ? Qui trouve quelque chose à y gagner ? D’où viennent les divergences ? Quelles sont les solutions d’entente ? Quels sont les risques ?

Enfin, cet état des lieux nous permettra de conclure cette série d’articles en proposant nos propres recommandations pour garantir aux consommateurs la qualité de viande la plus sûre.

Et bien entendu, vous avez la parole à chacun de ses épisodes !





Les autres épisodes :
Le halal en france episode 2 : Qui fait ?
Le halal en france episode 3 : La situation actuelle.
Le halal en france episode 4 : Le débat.
Le halal en france episode 5 : La position de paris-halal

Cet article a été lu 3 607 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mardi 7 juin 2011 à 11 h 55 min et est enregistré sous Actualites, Coran, Restaurants, santé, Sourate. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur