9 juin 2011

« La polémique m’a motivée à porter le niqab »

posté dans Actualites |

C’est le coup de l’arroseur arrosé, vous savez ? En interdisant purement et simplement le port du niqab, ou autrement dit, en interdisant aux musulmanes de penser par elles-mêmes, de se poser des questions, de faire leurs propres choix, de s’engager sur un chemin spirituel jamais définitif, en un mot : en les prenant pour des imbéciles, l’UMP de Jean-François Copé a parfois provoqué l’inverse de ce qu’il souhaitait : certaines femmes ont décidé, par rébellion, de porter le voile qu’elles ne portaient pas avant. Car faut-il le rappeler, ce n’est pas en interdisant qu’on convainc, mais en restant à l’écoute.

C’est notamment le cas de Oum Zayneb (il s’agit d’un pseudonyme), une jeune femme d’origine tunisienne d’une vingtaine d’année vivant dans la région niçoise. Pour Métro, la jeune musulmane désormais voilée raconte son histoire : « la polémique m’a en partie motivée à porter (le voile intégral, NDLR). Mais ce n’est pas une provocation. C’est un choix personnel. » Elle précise également que « c’est lié à une évolution spirituelle. Avant, je n’étais pas forcément pour. »

Quand on l’interroge sur la position de son père à ce sujet, alors que la place des hommes est considérée comme autoritaire et intolérante, elle répond : « mon père était contre, il ne m’a plus parlé pendant six mois ! »

Mais le vrai problème reste que cette démarche, plus encore que de rébellion, se radicalise. Car celle qui, auparavant, ne portait pas le niqab, déclare aujourd’hui que le porter ne relève pas d’un choix islamiste radical. Au contraire : « Ce que l’on appelle l’islam radical c’est l’islam tout court, le reste c’est un islam laxiste. » Est-ce vraiment ce que souhaitait Jean-François Copé ? Nous pensons qu’il s’en moque totalement.



(image Metro)

Cet article a été lu 3 875 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 9 juin 2011 à 9 h 34 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 3 commentaires à “« La polémique m’a motivée à porter le niqab »”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 24 juin 2011 12 h 46 min, Le niqab rose bombom a dit:

    Je ne suis pas d’accord avec:
    « Ce que l’on appelle l’islam radical c’est l’islam tout court, le reste c’est un islam laxiste. »
    Cette mlle se trompe, on peut vivre l’islam dans l’ère du temps.
    Le port du niqab doit être fait pour des femmes vraiment pures, convaincues et que, au moins, aient fait le pérégrinage…
    Même les mamies qu’on fait le pérégrinage ne l’utilisent pas!!!!!!, par contre, de gamines de 20 ans qui le portent c’est juste de la provoc!!!.
    Elles devraient même pas sortir de chez- elles pour être cohèrentes avec leur sprit, leur action et leur parôle car, quand elles sortent, se mettent en « danger » puis que elles peuvent « voir », « être confrontées » à des choses « haram » à la rue non????
    Quand je vois de filles et de femmes avec le niqab en train de faire le shoping, s’attardant en régarder tout et n’importe quoi à la rue, en achetant leurs coulotes devant toute le monde, aient un comportement « désinvolte » avec les copines, j’ai de doutes de la demarche « spirituelle » de leur part!!
    Pour moi c’est que la provoc. Pour quoi ne pas utiliser une niqab vert, rose, orange, blanc à la rigueur!! ces femmes font peur, on dirais l’inquisition ou le KuKluxKlan!!!!!!!!!!!!!

  2. 2 Le 23 octobre 2012 13 h 35 min, facultée à être libre a dit:

    Personne n’est en droit de juger l’autre !

    Les femmes musulmans qui souhaitent porter le niqab, doivent le faire avant tout pr Allah Ta3ala, tout comme tt acte d’adoration d’ailleurs!

    La soeur oum zineb qui a décidé de porter son voile « niqab » ça ne regarde qu’elle et Allah, après les intervenants pourront dire ce qu’ils veulent , leur jugements compteront pour du beurre, comme je l’ai dis plus haut, on fait les choses pour Allah! que ce soit un voile, une prière, une aumône, et même un mail de ce type si on est croyant!

    après conçernant « niqab rose bonbon » sans vouloir offenser je trouve ta réflexion réductrice et infondée !

    depuis qd un être humain doit se renfermer chez lui sous prétexte qu’il choisit de cacher son visage? et quel danger encoure t’elles, ces femmes? le danger des regards agresssifs des opposants en cette liberté de culte? A ce stade, sachent que je pense que pour ces soeurs en nikab, les gens de ce type deviennent transparant, elles s’en tapent si puis-je dire, chacun sa vie tant que l’on est pas un danger pour l’autre, et à mon sens un morceau de tissu est loin d’être un danger pr l’autre!

    faut arrêter de puiser dans les reflexions des autres mais plutôt avoir sa personnalité ! navrée mais ces soeurs ont droit de porter ce qu’elles veulent, tt comme quiconque d’ailleurs voudrait porter un casque de moto intégrale ! et si elles veulent sortir se faire plaisir en allant depenser un peu d’argent, c’est leurs droits aussi !

    c’est mon avis et la France est loin d’être un repère en matière du respect des cultes dans leurs authenticités ! il n’y a que les imbéciles pour croire en la liberté française des droits de l’homme!

    khalasse !

  3. 3 Le 16 septembre 2014 11 h 04 min, Nadine Morano stigmatise une femme voilée a dit:

    [...] rien ne prouve à Madame Germaine Romano que la femme voilée n’est pas purement et simplement…. Auquel cas, comment l’affranchir de « notre » culture ? Cette culture [...]

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur