6 juillet 2011

Carrefour : le flop halal

posté dans Actualites |

Eh oui, il ne suffit pas d’être un poids lourd de la grande distribution pour flouer le consommateur musulman comme on le veut : le halal est une règle, avec ses normes, ses contraintes, son respect. Carrefour ne l’a pas compris : le 2ème plus grand groupe de grande distribution au monde, sûr de ses millions d’euros, n’a pas convaincu ses clients d’acheter ses produits « halal ». On se demande bien pourquoi.

Certes, les scandales ont la vie dure, et les cas Herta ou Fleury Michon n’ont pas aidé Carrefour à s’imposer. Mais c’est un signe positif : en envisageant de retirer sa gamme halal de ses rayons, Carrefour fait un aveu, celui que le marché halal n’était qu’une pièce (de boucher) de plus dans un édifice cynique, prétentieux et totalement méprisant pour les consommateurs. Une autre option, par exemple, aurait été d’améliorer la production halal, de faire certifier la chaîne de fabrication, et de communiquer dessus. Mais on ne se moque pas d’un marché à coups de labels et d’étiquettes mensongères sorties de n’importe où.

Nous attendons les commentaires des défenseurs de la grande surface, à coups de « oui mais Carrefour fait du business, leur objectif n’est pas le respect du consommateur mais de faire de l’argent » : ce serait exactement dénoncer le peu de respect dans lequel Carrefour tient ses clients. Oh ne vous en faites pas, ça ne concerne pas que les musulmans. Tout le monde est considéré de la même façon. Tant que vous avez une carte bleue, c’est la seule religion qui vaille…
Oui, il est temps de changer de crèmerie : des initiatives plus respectables existent.




Image Focus Media

Cet article a été lu 4 342 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 6 juillet 2011 à 21 h 10 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Carrefour : le flop halal”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 3 septembre 2011 18 h 53 min, Du porc halal : c’est possible ! « Insolite « Breve.fr a dit:

    [...] alarmantes sur les dérives de la grande distribution. Pour cette fois, en tout cas. Mais restons vigilants [...]

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur