28 novembre 2012

Des logements halal aux Pays-Bas

posté dans Actualites, Voyages, cultures |

Après les hôtels halal, voici enfin les logements sociaux halal, ou Halalwoning. Dans la banlieue d’Amsterdam, en office public du logement social a réaménagé des logements de telle sorte qu’ils correspondent aux critères de locataires musulmans. Ceux-ci comprennent donc un placard spécial où entreposer le matériel nécessaire à la prière, un robinet supplémentaire pour les ablutions, et une organisation des pièces et des couloirs facilitant la séparation entre hommes et femmes.

Bien entendu, ces logements sociaux ont été conçus dans des quartiers fortement occupés par la population musulmane de la ville. Mais cela n’a pas empêché le responsable politique d’extrême droite local de s’insurger, en demandant pourquoi favoriser les Musulmans plutôt que les personnes âgées. Nous, nous sommes prêts à faire le compte des logements réservés aux personnes âgées comparé aux logements pour Musulmans. Juste histoire de savoir vraiment qui profite vraiment des largesses de la ville. Pas vous ?

Quoi qu’il en soit, le Premier Ministre hollandais a eu une réponse exceptionnellement sage quand la presse lui a demandé pourquoi les logements séparaient les hommes des femmes : « Vivez votre vie, et laissez les autres vivre la leur ». Une réponse qu’on aimerait entendre plus souvent en France, et une initiative sociale qu’on espère avec impatience dans nos banlieues.



Cet article a été lu 1 917 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 28 novembre 2012 à 21 h 48 min et est enregistré sous Actualites, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur