22 février 2013

Scandale Findus : 2 poids, 2 mesures ?

posté dans Actualites |

Le scandale de la viande de cheval dans certains plats surgelés Findus touche également les plats préparés dits « halal ». Pourquoi ? Parce qu’en avouant leur erreur, les responsables de Findus prouvent qu’ils sont incapables d’assurer la traçabilité de leur viande, ou qu’ils ne le souhaitent pas. Du coup, quand vous achetez un plat halal, savez-vous vraiment si l’étiquette dit vrai ?

Nous ne voulons pas verser dans la paranoïa, et loin de nous l’idée de faire d’un fait divers un scandale quand il n’y a pas lieu, mais ce que Findus a admis est tellement énorme, les circuits de production sont si ouvertement laissés à l’absence totale de contrôle, qu’on est obligés de se poser la question. C’est une question de santé publique, d’une part, et de respect des consommateurs musulmans de plus en plus nombreux et attentifs, d’autre part.

La question se pose d’autant plus que si en France Findus nie avoir relevé la moindre infraction sur ses plats halal, au Maroc les autorités sanitaires ont décidé de suspendre la commercialisation de ces mêmes plats. Mesure de prudence. N’est-ce pas la voix de la sagesse, qui s’oppose à la voix du pur commerce au mépris des consommateurs ? La question, vraiment, est posée.



Cet article a été lu 1 961 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 22 février 2013 à 12 h 49 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur