20 octobre 2013

le « Halal + » belge

posté dans Actualites, Voyages, cultures |

Nous aimons beaucoup nous tenir au courant de ce qui se passe d’habitude en Belgique au sujet du halal : le plat pays semble en effet particulièrement en avance sur la façon de vivre en commun avec des cultures différentes, notamment religieuses.

Mais pour la fête du sacrifice, la responsable de l’association GAIA sensée protéger les animaux de la souffrance, Ann de Greef, a déclaré à la radio Al Manar vouloir imposer le « halal + » aux Musulmans belges : pour cette dame, l’étourdissement avant l’égorgement ferait moins souffrir l’animal.

La notion de Halal + est intéressante, sinon intrigante. Car déjà que l’on sait que l’animal ne souffre pas pendant l’égorgement, rien ne nous dit qu’un bon étourdissement ne va pas au contraire lui provoquer la douleur que le sacrifice rituel cherche à éviter. Qui plus est, le but du sacrifice n’est pas de faire souffrir l’animal, bien au contraire. Enfin, c’est quoi cette envie de faire du halal + ? Et ensuite, quoi, du Halal Premium ? Du Halal Super ? du Halal augmenté ? Du Halal 3.0 ?
Le halal, ce sont des règles. Une tradition. Le lien entre tous les membres d’une communauté. Ca peut évoluer, certes, mais n’est-ce pas à la communauté en question d’en décider ?

Vous pouvez écouter l’intervention d’Ann de Greef ci-dessous :


Cet article a été lu 1 696 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 20 octobre 2013 à 17 h 04 min et est enregistré sous Actualites, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur