28 novembre 2013

Des repas halal en prison

posté dans Actualites |

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, a été contrainte de servir des repas halal aux prisonniers musulmans, par le tribunal administratif de Grenoble, jeudi 29 novembre 2013.

C’est une première en France. La liberté de culte s’applique désormais aussi en prison, où rien ne s’oppose à ce que les détenus de confession musulmane du centre pénitentiaire puissent pratiquer leur religion notamment en leur servant des menus halal. C’est une règle républicaine, et cette décision risque fort de faire jurisprudence.

En ne servant pas de repas halal aux prisonniers qui le demandaient, la prison s’était mise en infraction de la loi européenne des droits de l’homme. Rappelons qu’en Belgique par exemple, des repas halal sont déjà servis, ainsi que dans de nombreuses prisons américaines. La France s’y met enfin.



Cet article a été lu 1 473 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 28 novembre 2013 à 21 h 32 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur