14 mars 2014

Repas halal en prison, compatibles avec les principes de laïcité

posté dans Actualites |

« Le principe de laïcité ne s’oppose nullement, tout au contraire, sauf discrimination fondée sur l’origine religieuse, à la confection ou à la distribution d’aliments ‘confessionnels’ dans les lieux privatifs de liberté« , tels sont les mots du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, autrement dit les prisons, Jean-Marie Delarue.

On se souvient en effet du scandale qui avait été provoqué par l’obligation de servir des repas halal dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, par le Tribunal administratif de Grenoble.

L’affaire avait notamment secoué le Ministère de la Justice, qui avait fait appel. L’avis rendu par le Contrôleur Général contredit donc le ministère. Notons par ailleurs qu’aux USA et en Belgique la question du repas halal (et casher) avance bien plus vite qu’en France, par exemple.



Image Ouest-France

Cet article a été lu 1 491 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 14 mars 2014 à 17 h 47 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur