23 avril 2014

Mutinerie à la prison de Séquedin, les détenus réclament de manger halal

posté dans Actualites |

A la prison de Séquedin, dans le Nord (59), une soixantaine de détenus (65 exactement) ont refusé de réintégrer leurs cellules lundi dans l’après-midi, provoquant une véritable mutinerie. Raison de leur colère : les prisonniers réclamaient de pouvoir manger de la nourriture halal, et de faire baisser le prix de la cantine. Rappelons que le terme « cantine » désigne l’épicerie où les détenus peuvent se fournir en divers produits du quotidien.

Ils ont dû cesser leur mouvement de révolte le soir même, vers 22h30. Mais leur parole a été entendue par les médias qui se sont emparés de l’affaire. Les mutins ont rappelé également qu’une expression collective des prisonniers doit être mise en place dans les établissements pénitentiaires fin 2014.

Et voilà le travail : à force de mégoter sur les droits de l’homme, on finit par en payer le prix. La question du repas halal en prison tourne en France depuis un moment alors que bien souvent elle est parfaitement acceptée dans les prisons étrangères. Selon les déclarations de Stéphane Lecerf, représentant du syndicat UFAP-UNSA-Justice, à la Voix du Nord, « de tels incidents sont amenés à se reproduire de plus en plus« . Jusqu’à ce que l’Etat reconnaisse les Droits de l’Homme ?



Cet article a été lu 1 401 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 23 avril 2014 à 23 h 24 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur