24 juillet 2014

Ramadan dans le monde : la fraternité au Panama

posté dans Actualites, Voyages, cultures |

Le mois sacré de Ramadan n’est pas exactement vécu de la même façon dans le monde. Certains pays ont des coutumes ou des habitudes, mais aussi une culture, qui les distinguent dans leur pratique du rite musulman.

Au Panama, la tradition est de perpétuer la fraternité entre les Musulmans des différents origines qui composent la communauté. Les Musulmans viennent du Liban, de la Palestine et du Maroc essentiellement. En ces jours où la bande de Gaza fait dramatiquement la Une des journaux, la fraternité avec les Soeurs et les Frères originaires de Palestine est une belle valeur qui prend encore plus de sens.

Qui plus est, comme le souligne le site Lemag.ma, des dizaines de Panaméens se convertissent à l’islam chaque année. Il faut aussi les intégrer à la communauté et leur permettre de vivre le mois de Ramadan dans les meilleures conditions d’accueil. C’est pourquoi, au Panama, une sorte de « concurrence vertueuse » s’établit entre les Musulmans qui rivalisent de générosité et de bienveillance, par exemple en organisant des ruptures de jeûne dans des restaurants pour permettre aux uns et aux autres de se rencontrer.



Cet article a été lu 1 549 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 24 juillet 2014 à 10 h 12 min et est enregistré sous Actualites, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur