12 octobre 2014

Aïd : le selfie est-il halal ?

posté dans Actualites |

Non, ce n’est pas une plaisanterie, au contraire ; le site du journal Métro de Montréal décrypte un débat très sérieux qui a eu lieu au Maroc pendant l’Aïd qui clôt le pèlerinage à La Mecque : est-il halal de se prendre en photo en mode « selfie » (c’est-à-dire se prendre en photo soi-même) avec le mouton que l’on s’apprête à égorger ?

Ce qui peut relever de l’incongru a pourtant bien défié la chronique, puisqu’à Casablanca une émission de radio a invité des auditeurs et ses auditrices à publier sur les réseaux sociaux des selfies avec leur mouton, s’appuyant et multipliant ainsi une tendance de plus en plus forte. Des vedettes qui animaient les fêtes de l’Aïd ont elles aussi incité les jeunes à mettre en ligne leurs photos de selfies et à les partager.

Mais le respect dû à l’animal, d’une part, et la dérive d’une fête familiale et sacrée transformée en happening cybernétique n’a pas eu le soutien de tous. Des croyants orthodoxes se sont érigés contre cette pratique du selfie au mouton. La question se pose alors : ne peut-on pas vivre avec son temps et profiter d’une fête religieuse pour partager sa joie, sans pur autant contrarier le rite ni irriter les orthodoxes ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Ou bien le Maroc se montre-t-il plus progressiste que d’autres pays ?



Selfie posté par des Musulmans pour fêter l’Aïd. Via Huffingtonpost.fr.

Cet article a été lu 1 278 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 12 octobre 2014 à 12 h 25 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur