Espagne: le jambon ibérique halal haut de gamme de Balkis Gourmet
En Espagne, le Jamón Iberico de Bellota (jambon ibérique également appelé Pata Negra) est une institution ancrée dans la tradition culinaire du pays. Il est fabriqué à partir d’animaux élevés en liberté dans les pâturages se nourrissant quasi exclusivement de glands. La viande est ensuite salée et séchée naturellement par le vent et affinée pendant plusieurs mois. C’est un met très apprécié dans le pays et dans le reste du monde.
C’est lors d’un voyage dans la région de Grenade que le tunisien Faysal Mrad Dali a découvert et s’est intéressé à ce procédé de fabrication. L’idée lui est alors venue d’adapter ce process pour fabriquer de la charcuterie halal de qualité supérieure.
Quelques années plus tard, Faysal revient en Espagne et s’installe dans la région de Huelva -à Cumbre Mayores précisémment – en Andalousie où il fonde Balkis Gourmet, sa propre fabrique de charcuterie traditionnelle à base de viande ovine et bovine bien décidé à offrir une alternative haut de gamme à la charcuterie halal qui inonde le marché européen. C’est dans cette fabrique que le premier « Jamón Iberico de Bellota » d’agneau halal a vu le jour. Il n’y a pas de raison pour que les musulmans ne puissent profiter de ce savoir-faire ancestral, peut-on lire sur la page d’accueil du site internet de la société. Reste que ce jambon d’agneau ressemble un peu trop au jambon de porc original, tant au niveau de l’aspect que celui du goût. « Il y a une barrière psychologique pour certains musulmans qui refusent de manger quoi que ce soit qui ressemble de loin ou de près à du porc » confie Faysal Dali à la radio américaine NPR.

Tous les produits Balkis Gourmet sont certifiés halal par l’organisme de certification belge EIHC (European Islamic Halal Certification).


Dali exporte ses produits un peu partout en Europe mais réserve une partie de sa production à l’Espagne et à ses nombreux touristes musulmans à qui il souhaite faire découvrir sa gamme de charcuterie traditionnelle et plus particulièrement son fameux jambon.
L’Espagne est, rappelons-le, le 4e pays d’Europe le plus visité par les touristes musulmans derrière la France, l’Italie (ex-aequo avec l’Angleterre) et l’Allemagne. Le pays a connu en 2013 une augmentation de 85% du nombre de touristes musulmans en provenance des pays du Golfe, 30% d’Algérie et 57 % de Turquie, attirés principalement par les charmes du palais de l’Alhambra.
Dali prévoit également de décliner ses produits en version casher.
Cet article a été lu 11 202 fois